Codes de propriétés d'une couleur

Les codes de propriétés sont multiples et cherchent à décrire comment le pigment se comporte lors de son application sur le papier. Ils sont souvent désignés par une lettre ou un symbole sur l'étiquette. Le plus souvent, ces informations sont résumées dans des chartes de couleur disponibles chez les marchands ou chaque couleur disponible est identifiée avec ses propriétés.

"O"

la lettre O est utilisée pour qualifier les pigments qui sont opaques lors de leur application. C'est le cas du cdmium. Ce sont des pigments d'une nature plus dense et qui ne laissent pas passer la lumière. Une couleur opaque est recherchée pour couvrir une autre couleur et qui masque la couleur en sous-couche.

Le symbole d'un carré noir sur le tube de peintire indique un pigment opaque.

Les pigments opaques sont plus difficile à mélanger. Ils ont la prporiété de neutraliser la couleur des autres pigments et souvent de donner une teinte plius grise ou terne. C'est pourquoi ils sont utili.s pour les ombres et pour neutraliser une couleur vive.

"T"

L'inverse de opaque est un pigment transparent. Il est désigné par la lettre T ou encore un carré blanc sur l'étiquette. Les pigments transparents servent principalement à constrire des teintes par lavis successifs ou chouche de couleurs différentes superposées.

"ST"

La présence des lettres ST sur l'étiquette décrit la propriété "tachante" de la couleur. Lorsqu'appliquée une telle couleur se dépose en surgace et a tendance à devenir difficile à effacer. Les pigments tachants sont fins et se déposent sur les arêtes du papier plutôt que dans les vallées. Elles sont donc plus résistantes à l'eau que les pigments plus lourds.

"G"

La présence de la lettre "G" sur l'étiquette désigne un pigment granuleux, c'est à dire de forte taille et plutot lourd. Ils ont la particularit. de se disperser rapidement et de se déposer entre les arêtes du papier. Selon la forme de ces arêtes, ils formeront un motif plus ou moins granuleux. Ils sont utilisés pour obtenir des effets de texture.