Cote de sante-sécurite

La cote de santé sécurité représente les dangers possible pour la santé d'une utilisation d'un produit chimique. Cette cote est donée suire à une évaluation en fonction de la norme ASTM-D-4236 (USA) par des laboratoires indépendants. Un produit qui ne répond pas aux conditions minimales de la norme ne peut être mis en marché. Toutefois, la cote de certification ASTM ne veut pas dire qu'un produit n'est pas sans danger. Mieux vaut éviter de porter son pinceau à la bouche après avoir manipulé du rouge de cadmium. La cote signifie que, si le produit est utilisé tel que prescrit, il ne devrait pas présenter de risque anormalement élevé pour la santé ou la sécurité des utilisateurs.

On retrouve aussi à l'occasion un sceau "AP". Ce sceau est une certification émise par un institut, l'ACMI, sur la sécurité d'usage du produit. L'ACMI est un organisme indépendant des manufacturies, associé aux activités de recherche sur la médecine environmentale et occupationnelle de l'Université Duke (USA). L'ACMI géere un programme permanent 'évaluation de la toxicité des substances qui entrent dans la composition de l'aquarelle, et de d'autres matériaux utilisés par les artistes. Ce sceu est une certification à l'effet que le produit "ne contient pas de matériel en quantité suffisante qui pourrait être la source de maladie pour les humains, les enfants ou qui serait de nature à occasionner des maladies graves oud es problèmes de santé chroniques."

Lorsque le produit a des propriétés qui sont plus risquées, l'ACM utilise la mention "CL" au lieu de "AP" sur le sceau de cerification. Si c'est le cas, l'étiquette du produit devrait aussi contenir des directives précises pour rendre l'utilisation sécuritaire. En aquarelle, il y a très peu de ces produits, on les retrouve plus souvent dans d'autres domaines des arts plastiques où les solvants et le substances volatiles sont plus en usage.