Encollage Du Papier

L'encollage dans la fabrication du papier aquarelle

La fibre du papier aquarelle est susceptible de se désagréger et de se détacher. Pour prévenir cette désintégration, on ajoute au papier un agent d’encollage. L’agent d’encollage varie selon les manufacturiers. Il peut s’agir d’une forme d’amidon végétal, une colle animale ou même d’un agent chimique. Toutefois ce qui distingue le papier de meilleure qualité, c’est le fait qu’il soit encollé à l’intérieur autant qu’en surface. Dans le cas des papiers d’imprimerie, l’encollage en surface est suffisant. Toutefois, un papier aquarelle doit pouvoir absorber l’eau, subir des grattages et des pressions de surface. Un papier ayant un meilleur encollage permettra à l’eau et à la couleur d’avoir plus de fluidité en surface et ne pas tacher trop rapidement sous l’effet des couleurs plus susceptibles de tacher la surface.

Le trempage du papier pour la préparation dissout une partie de l’encollage. Plus l’encollage est « dur » plus la surface résiste à cette opération et permet une application plus éclatante de la couleur. C’est ce qui fait que des artistes ont des préférences pour certains types de papier parce qu’il répond mieux aux exigences de leur technique.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License