Étiquettage

Les manufacturiers de peinture aquarelle possèdent chacun leur pratiques propres en matière d'étiquettage. Certaines des information contenues sur les étiquettes correspondent à des normes de l'industrie, d'autres sont spécifiques à chaque manufacturiers. Il est important d'apprendre à décoder le contenu des étiquettes pour savoiur le contenu de ce qua,on achète d'une part, mais aussi pour savoir comment substituer un produit par celui d'un autre manufacturier.

La marque du manufacturier et la ligne de produit représentent les première information facilement identifiable. La plupart des manufacturiers possèdent au moins deux ligne de produit sous la même marque. Ainsi, Windsor & Newton met en marché une ligne de produit "Cotman" et une autre "Artists Water Colour" Les lignes de produit ne sont pas équivalentes. La ligne Cotman est une ligne grand-public, de qualité supérieure, mais qui est moins performante sous plusieurs aspects que la qualité "artiste professionel". Pour saisir cette noition de performance, il faut aller chercher dans les renseigmenets contenus sur l'étiquettage les caractéristiques qui différencient les produits. Parmi ces renseignements on retrouve:
Le Nom du pigment
La série du produit
La permanence et la résistance à la lumière
La cote de santé-sécurité
les Certifications de conformité
les codes de propriétés optiques ou physiques du pigment