Fabriquer son papier calque graphite

Il existe une manière simple et peu couteuse de fabriquer son papier calque graphite. Habituellement, le papier comercial est produit dans des petits formats (8x10 et 11x14) ce qui eput présenter un défi lorsqu'il s'agit de transférer un dessin de plus grande taille. Toutefois, il est possiblede fair un papier graphite de grande taille avec un matériel très simple et facilement disponible:

  • Une feuille de papier parchemin de cuisine
  • Un crayon graphite 6B ou 8B
  • Un peu d'alcool à friction
  • Un chiffon ou un papier mouchoir

Le papier parchemin utilisé en pâtisserie est utilisé parce qu'il est résistant et peut être mouillé ou graissé sans se détériorer.

  1. Découpez la feuille à la grandeur désirée. Placez-la sur un carton ou un plan de travail lisse et propre.
  2. Couvrez un coté de la feuille parchemin avec du graphite en vous assurant que la totalité de la surface est bien couverte.
  3. Avec un papier mouchoir ou un linge mouillez d'alcool en frottant doucement pour étendre uniformément le graphite.
  4. Laissez sécher pendant quelques heures avant d'utiliser comme calque.

Le parchemin a une bonne durée de vie. Si il est entreposé à plat il peut vous durer un an avant que le graphite ne soit épuisé. Lorsque le trait devient trop pale, il est préférable d'en produire un nouveau que de tenter de le ré-enduire de graphite

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License