L Eau

La présence d’un plan d’eau ou d’un ruissellement dans une aquarelle peut donner une autre perspective à une scène banale. Elle y ajoute habituellement de la lumière ou un passage en douceur dans une scène chargée.

Un plan d’eau peur met de créer un lien entre le ciel et le sol et apporte une dimension horizontale au tableau. Il peut permettre de réaliser l’équilibre entre des structures verticales dominantes comme des arbres ou une construction et un plan horizontal.

Comme dans le cas de la réalisation technique du ciel, l’exécution de l’eau doit être soigneusement planifiée et exécutée rapidement et sans retour. En général, les corrections sont presque impossibles et détruisent le plus souvent la fraîcheur et la spontanéité du tableau.

L’eau et la lumière

Une des caractéristiques propres à l’eau est qu’elle réfléchit la lumière. Si la surface de l’eau est calme, elle agit comme un miroir, même lorsqu’elle est troublée, la réflexion demeure, mais elle est interrompue par la déformation de la surface de l’eau. Parce qu’il s’agit d’une lumière réfléchie, le reflet d’un objet dans l’eau est sensiblement moins lumineux que la source et apparaît un peu plus sombre ou moins brillant que l’image originale.

En photographie, le reflet parfait d’une image dans l’eau calme est un tour d force, appliqué à l’aquarelle, le résultat est habituellement moins attirant. L’image renversés vient alors en concurrence avec l’objet principal et l’œil de l’observateur est souvent agacé par cette concurrence. On aura tendance à adoucir l’image reflétée pour permettre à l’œil d’apprécier le reflet mais sans s’y attarder.

L’important en aquarelle, c’est de souligner correctement le reflet et la fraicheur de l’eau en rehaussant sensiblement le contraste tonal. Le traitement de la rive en contraste permet de rehausser le reflet de l’eau. Un reflet foncé est souligné par une bande de rive plus pale et inversement.

Les reflets sur l’eau

La forme des reflets sur l’eau peut prendre une infine variété de formes. Toutefois, la forme du reflet indique la présence du vent ou du courant qui vient perturber la surface. Une brise légère cause des vagues minuscules sur la surface qui vont interrompre la continuité du reflet et lui donner une texture hachurée. A mesure que la taille des vagues augmente, le reflet devient de plus en plus brisé et se présente comme une série de taches isolées. Certaines parties des vagues commencent à donne un reflet du ciel plutôt que celui des objets sur la berge et forme des crêtes claires ou de longs segments de reflet clair.

Certains aquarellistes considèrent que le reflet de l’eau modifie la tonalité de l’image originale de 10% ou 20%. Ainsi le reflet un objet très foncé apparaîtra 20% moins brillant que l’original alors qu’un objet très pale apparaîtra 20% plus foncé que l’objet original.

Enfin, la couleur de l’eau peut affecter la couleur du reflet. Une au jaune ou brune peut accentuer le gris dans un reflet. Plus l’angle de vision est vertical, plus la couleur de l’eau joue un rôle dans la couleur finale. A l’horizontale, le reflet est peu affecté,
A un angle plus vertical, la lumière réfléchie de la couleur de l’eau donne souvent la teinte de l’eau au reflet.