Nettoyage des pinceaux

Les pinceaux pour l'aquarelle sont fait de fibre animale naturelle ou de fibre synthétiques. Ce sont des fibres qui résistent mal aux solvants minéraux, mais qui ont été conçus pour être facilement lavables avec du savon domestique. Un pinceau qui a servi retient près de la ferrule (partie de métal) une certaine quantité de pigment. Si ce pigment n'est pas néttoyé périodiquement, le pinceau aura tendance à contaminer les couleurs vives. Il est donc important de nettyore à fond les pinceaux périodiquement.

Un pinceau bien entretenu peut endurer plusieurs décennies d'usage continu.

On peut nettoyer un pinceau en utilisant de l'eau tiède ou chaude du robinet (mais non bouillante) et un savon à main domestique.

  • On fait pénétrer le savon avec les doigts jusqu'au centre du pinceau et on rince à l'eau claire pendant quelques secondes pour évacuer le savon.
  • On ensuite pince ensuite les poils pour retirer le surplus d'eau.
  • Secouer vigoureusement pour extraire l'eau du pinceau, puis on lui redonne sa forme avec les doigts.
  • On laisse sécher à l'air en évitant de mettre les poils vers le haut. Ceci évite l'infiltration d'eau dans le manche et la création de rouille à l'intérieur de la ferrule.

Quelques règles de base de l'entretien des pinceaux:

  1. Tenir vos pinceaux de poils loin du liquide à masquer et de la gomme de réserve !!!!
  2. Toujours rincer à fond son pinceau à la fin d'une session pour éviter que du pigment ne sèche dans les poils.
  3. Refaire la forme du pinceau avec ses doigts avant de le laisser sécher
  4. Laisser sécher à plat sur un linge à l'air libre ou dans un tapis de table de bambou enroulé.
  5. Laver les pinceaux à fond avec du savon doux après un usage intensif.
  6. Transporter les pinceaux dans un tube, un étui ou un tapis de table de bambou pour éviter d'endommager la pointe.
  7. On peut entreposer les pinceaux à la verticale dans un bocal avec les poils en l'air …lorsqu'ils sont secs.