Nom du pigment

Chaque couleur possède un nom descriptif et une composition chimique. Quelques fois, une même teinte de couleur peut être obtenue par la combinaison de pigments provenant de sources différentes. Ells auron en conséquence des propriétés sensiblement différentes. La majorité des couleurs primaires sont composées d'un seul pigment. Mais encore là, le jaune peut être plus clair ou plus foncés, plus orangé ou plus vert.

A l'origine, le nom d'une couleur permettait d'identifier son origine : Rouge Anglais, Gomme-goutte, Ultramarine français, bleu de Prusse…. et sa composition chimique. Toutefois, la volonté d'améliorer la résistance à la lumière de plusieurs des pigments originaux a amené la substitution des pigments naturels, minéraux ou organiques par des pigments synthétiques issus de procédés de fabrication chimiques. Ainsi on peut retrouver sur les étagères un jaune indien naturel et un autre dont le pigment est synthétique. Le nombre de pigments a conséquemment rapidement augmenté et le nombre de teinte maufacturées s'est multiplié avec les ans. Aujourd'hui la plupart des manufacturiers proposent une cinquantaine de couleurs de base. Cependant, la majorité des artistes n'en utilisent qu'une douzaine tout au plus. Toutefois, leur choix dans les teintes disponibles varient considérablement d'un artiste à l'autre.

Certains manufacturiers comme Holbein vont désigner le pigment à l'aide d'un code couleur normalisé: PY83. Ce code décrit la teinte particulière d'un pigment. Si il y a plusieurs codes, alors la teinte a été obtenue en combinant autant de pigments qu'il y a de codes dans la liste.D'autres manfacturiers comme Windsor et Newton et daVinci vont plutôt utiliser la désignation chimique du pigment "PBr7-Natural Iron Oxide" pour la terre d'ombre naturelle.
Il y a donc trois informations à prendre en considération:
Le nom donné à la teine: Terre d'ombre naturelle
Le code couleur du pigment: PBr7 et
Le contenu chimique: Oxide de fer naturelle

suite : série du manufacturier