Standardiser Les Formats

Les avantages de produire des aquarelles dans des formats standards sont nombreux. L’un de ces avantages est l’économie réalisée au moment de l’encadrement.

Certains acheteurs avisés savent d’expérience qu’il est plus facile d’encadrer une aquarelle si le format se prête à l’utilisation de cadres préfabriqués au format normalisé. Autrement, il faut investir un montant additionnel pour faire encadrer chez un encadreur professionnel pour obtenir un bon résultat.

Les artistes qui travaillent fréquemment dans les formats standards savant qu’il y a de nombreux avantages à travailler dans des formats prévisibles et constants. On peut se procurer des passepartouts coupés d’avance et lorsqu’on les coupe soi-même, il est plus facile d’optimiser l’usage du carton. La vitre est aussi disponible à bon prix dans des formats standards dans certaines boutiques et on peut même demander à un vitrier de couper des vitres dans des chutes de verre à un meilleur prix.

Mais le principal bénéfice de travailler en formats standards est d‘obtenir de manière consistante des proportions harmonieuses. Toutefois, certaines compositions paraîtront plus agréables dans des formats qui échappent aux proportions habituelles. Ces pièces continueront d’exiger un travail professionnel d’encadrement.

Normaliser la taille des aquarelles n’a rien de bien compliqué. Il suffit d’avoir à l’esprit les dimensions des passepartouts et surtout la largeur appropriée pour chaque taille. Depuis quelques années, on a eu tendance à augmenter la largeur des passepartouts. On peut voir dans les galeries des passepartouts de 4 et même 6 pouces. En général, la largeur varie entre 2 et 3 1/2 pouces.

A l’époque victorienne, les encadreurs avaient l’habitude de couper les passepartouts légèrement plus larges dans le bas. La théorie voulait que lorsque le tableau est plus haut que la hauteur des yeux, un passepartout plus large sur le bas créerait l‘illusion d’optique que tous les côtés étaient égaux.
De nos jours, il est plutôt rare de voir des passepartouts de ce type. On a tendance à les couper également de chaque côté.

Suite : Tailles standardisées des cadres